novembre 25, 2019

Devenir Bureau d’enregistrement

Le Bureau d’enregistrement (registraire)  est en contact direct avec le client final. Il s’est inscrit auprès des divers registres de noms de domaine en fonction des extensions qu’il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle).

Les registraires souhaitant commercialiser, auprès des particuliers ou des professionnels, le .SN par exemple, signent un contrat d’accréditation  auprès de NIC Sénégal.

De plus, chaque fois qu’un nom de domaine est réservé, le registraire reverse au registre responsable de l’extension réservée (voir domaine de premier niveau) une somme (en général fixe). Il en va de même à chaque transfert ou renouvellement de nom de domaine.

Agrément des Bureaux d’enregistrements pour le .SN ;  

  • Les bureaux d’enregistrement (BE ou Registrar) de l’extension SN doivent être accrédités par le NIC Sénégal.
  • L’accréditation des BE est soumise à un examen préalable par le comité de gestion du NIC Sénégal après acceptation des termes du contrat et transmission des éléments d’appréciation de l’entreprise candidate. (Le BE accrédités ICANN Registrar Accreditation Agreement (RAA) sont tenus de signer le contrat d’agrément)

Réglement des litiges sur les noms de domaines :

  • Le NIC Sénégal adhère aux principes directeurs pour un réglement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaines (UDRP) de l’OMPI.
  • A compter du 1er Janvier 2022, tout litige portant sur un nom de domaine en .SN pourra être soumis au Centre de l’OMPI à l’adresse suivante : domain.disputes(at)wipo.int.

Consulter la liste des bureaux d’enregistrement accrédités (sauf erreur ou omission)

Les Bureaux d’enregistrement peuvent contacter le NIC Sénégal à l’adresse accreditation(at)nic.sn pour plus d’informations sur les termes du contrat d’accréditation et les modalités d’agrément.

EnglishFrench